Vasectomie

Une solution permanente de prévention de la grossesse pour les hommes

La vasectomie est une méthode contraceptive adaptée aux hommes qui sont sûrs de ne plus vouloir d'enfants.

C'est une méthode populaire de planification familiale choisie par des millions d'hommes dans le monde. Elle est sûre, efficace et offre une solution permanente aux besoins en matière de contraception.

La procédure dure environ 15 minutes et constitue l'une des méthodes de contraception les plus efficaces qui existent - le taux d'échec est d'environ 1 homme en 2000.

Qu'est-ce que c'est une vasectomie?

La vasectomie consiste à fermer les tubes qui transportent les spermatozoïdes des testicules de l'homme.

La fermeture des tubes signifie qu'il n'y a plus de spermatozoïdes pour féconder l'ovule de la femme pendant les rapports sexuels. Les tubes acheminent normalement les spermatozoïdes vers et depuis le pénis de l'homme lorsqu'il éjacule, ce qui permet d'empêcher ce processus et constitue une méthode contraceptive très efficace. Elle n'affectera ni votre capacité à avoir un orgasme, ni celle de votre partenaire, ni votre désir sexuel.

La vasectomie est une procédure chirurgicale simple qui peut être effectuée de plusieurs façons. Généralement, une petite incision est pratiquée dans le scrotum, les tubes sont identifiés, puis coupés ou scellés.

La vasectomie n'est pas efficace immédiatement. Un autre contraceptif doit être utilisé pendant les trois premiers mois suivant une vasectomie, tandis que les spermatozoïdes restants sont éliminés au-delà de la zone où ses tubes ont été obstrués.

Questions fréquentes sur la vasectomie

Quels sont les avantages de la vasectomie?

  • Un homme peut subir une vasectomie à tout moment.
  • C'est une opération permanente, vous n'avez donc pas besoin de vous rappeler de recourir à la contraception.
  • Elle n'interrompt pas les rapports sexuels et n'affecte pas votre vie sexuelle. La pulsion sexuelle d'un homme après une vasectomie sera la même qu'avant. Après une vasectomie, un homme peut toujours avoir une érection et avoir des orgasmes.
  • Une vasectomie n'a pas d'effets secondaires physiques pour l'homme, si ce n'est qu'elle l'empêche de mettre sa partenaire enceinte.

Quels sont les inconvénients de la vasectomie?

  • La vasectomie nécessite une opération chirurgicale. Comme toute opération, elle comporte des risques, mais il est très rare que quelque chose tourne mal.
  • Comme la vasectomie est permanente, vous ne devez choisir cette méthode que si vous ne voulez pas d'enfants ou si vous avez complété votre famille. Vous ne pouvez pas changer d'avis une fois l'opération terminée.
  • La vasectomie ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.

Si vous ou votre partenaire envisagez de subir une vasectomie, il est judicieux d'avoir une consultation complète.

Contactez-nous pour une entretien confidentielle

8000 1188

Contactez-nous

Trouver un de nos centres près de chez vous

Les soins après une vasectomie

Le rétablissement après une vasectomie est généralement rapide, à quelques petites exceptions près.

En général, la plupart des hommes ressentent une légère gêne, un gonflement et des contusions du scrotum pendant quelques jours après la vasectomie. Si vous ressentez des douleurs ou un malaise, vous pouvez prendre des analgésiques. Contactez-nous ou votre médecin pour obtenir des conseils si vous continuez à ressentir une douleur excessive après avoir pris des analgésiques.

Maintenir la zone soulevée, par exemple en portant des sous-vêtements plus ajustés, peut contribuer à améliorer le confort. Il est également important de garder votre zone génitale propre et sèche (y compris en changeant de sous-vêtements tous les jours).

Vous pouvez recommencer à avoir des relations sexuelles dès que vous vous sentez à l'aise. Toutefois, vous aurez encore du sperme dans vos tubes immédiatement après l'opération, car il faut du temps pour éliminer les spermatozoïdes restants. Il faut en moyenne 20 à 30 éjaculations pour que les tubes soient débarrassés des spermatozoïdes. 

Lorsque l'opération a été réalisée avec succès et que les tests de sperme ont montré qu'il n'y a pas de spermatozoïdes, les partenaires de longue date peuvent ne pas avoir besoin d'utiliser d'autres formes de contraception pour éviter une grossesse. N'oubliez pas qu'une vasectomie ne vous protégera pas contre les IST.

Trouvez la meilleure méthode contraceptive pour vous!

Notre conseiller en contraception en ligne vous aidera à  identifier les méthodes de contraception les plus adaptées à  votre mode de vie, vos préférences et votre situation médicale.

Cliquez ici pour commencer