8000 11 88

Coordinateur Plaidoyer, Communication et Création de la demande

Informations générales sur le rôle

Titre du poste :

Coordinateur Plaidoyer, Communication et Création de la demande,

Sous la responsabilité de :

Directrice Commerciale Marketing et Communication

Supervisés :

 Superviseur Ecole des Maris, Assistant Plaidoyer et communication.

Supervision technique de la chaîne de création de la demande (Superviseurs AMS).

Lieu d'affectation :

Bamako

Nature du contrat :

CDD

Durée du contrat :

1 une renouvelable

Date de début souhaitée :

Janvier 2024

À propos de MSI

 

Marie Stopes International (MSI) est une entreprise sociale britannique à mais non lucrative utilisant des techniques modernes d'affaires et de commercialisation pour développer des programmes durables de planification familiale qui ont comme objectif de promouvoir les droits humains, l'autonomisation de la femme et la santé de la femme et de l'enfant. MSI est engagé à maintenir le droit fondamental des couples et des individus de décider librement et sans coercition du nombre et de l'espacement de naissances, et d'avoir les informations et les moyens de faire cela.

 

Marie Stopes Mali a vu le jour en 2008, s'agissant du premier programme de MSI en Afrique de l'Ouest francophone. En seulement 15 ans, Marie Stopes Mali est rapidement devenue l'une des prestataires de services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et de planification familiale les plus importantes au Mali. L'organisation travaille actuellement dans 06 régions et 48 districts, dont le district de Bamako. Aujourd'hui, nous comptons 05 équipes mobiles, un réseau de renforcement du secteur public de 317 CSCOM et 22 Marie Stopes Ladies.

 

Chez Marie Stopes Mali, nous aspirons à un Mali ou chaque naissance est désirée, en s'assurant de l'accès pour tous à des services de planification familiale de haute qualité !

  

Nos valeurs, Marie Stopes International repose sur un ensemble de valeurs fondamentales partagées par tous les membres de la communauté MSI et les programmes partenaires, qui sont :

 

Motivés par une mission Centrée sur nos clients Courageux Responsables de nos actes

 

Objet du rôle

Au sein de l'équipe Plaidoyer, Communication/ Campagne et création de la demande, le/la Coordonnateur (trice) aura un rôle central qui consistera à :

  • Appuyer le programme pays à mettre en œuvre leurs objectifs de plaidoyer ;
  • Assurer la cohérence de la stratégie de plaidoyer et de communication du programme pays Mali et intégrer le plaidoyer, la communication dans le développement de nouveaux projets.
  • Soutenir les initiatives de création de la demande et leur mise en œuvre selon les standards de MSI.
  • Représenter MSI Mali au sein de différentes coalitions, associations et Forum afin de contribuer à faire avancer l'agenda sur les droits en santé sexuelle et reproductive.

I.      Responsabilités clés plaidoyer et Communication/Campagnes

· Soutenir l'exécution des activités prévues par la composante plaidoyer et communication des projets en cours, sous la coordination des coordinateurs de projet ;

· Contribuer à l'orientation stratégique et à la planification des activités de plaidoyer et de communication à travers le cycle des projets ;

· Favoriser les activités de suivi, d'évaluation et d'apprentissage sur les activités de plaidoyer, de communication.

· Contribuer à l'élaboration du cadre stratégique et des priorités de plaidoyer et de la communication du programme pays MSI au Mali y compris la revue du plan de communication.

· Identifier et analyser les changements dans les politiques publiques d'intérêt pour la mission de MSI, sur tout ce qui est santé sexuelle et de la reproduction.

· Représenter MSI Mali dans les réunions avec des partenaires, des groupes et alliances de plaidoyer, des partenaires techniques et financiers etc. au niveau national et local et participer à la préparation de ces réunions ou événements ;

· Mettre en place et entretenir un réseau de contacts externes aves des parties impliquées clés au sein du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des ONG, de la société civile et des médias ;

· Gérer la participation et les contributions de MSI à différentes alliances et forums de coordination ;

· Rédiger des rapports, notes de position, études de cas, note de synthèse sur les thématiques de plaidoyer prioritaires, en collaboration avec les équipes de projets.

· Soutenir l'assistant plaidoyer et communication pour assurer la visibilité des interventions MSI en interne comme en externe ;

· Apporter une technique d'appui dans la formulation de nouveaux projets et l'élaboration de nouvelles propositions dans le domaine de plaidoyer et de communication/campagne.

 

II.  Responsabilités clés en création de la demande

· Soutenir l'exécution des activités prévues par la composante création de la demande des projets en cours, sous la coordination des coordinateurs de projet ;

· Contribuer à l'orientation stratégique et à la planification des activités de création de la demande à travers le cycle des projets ;

· Favoriser les activités de suivi, d'évaluation et d'apprentissage sur les activités de création de la demande ;

· Contribuer à l'élaboration du cadre stratégique et des priorités de création de la demande pour MSI au Mali.

· Développer des stratégies de campagne pour le changement de comportement dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction pour les équipes internes.

· En coordination avec le département recherche suivi & évaluation, assurer la qualité des services aux clients, en analysant les feedbacks et effectuer périodiquement des enquêtes de satisfaction des clients avec l'appui des superviseurs Agent de Marketing Social ;

· S'occuper d'autres taches à la demande de son superviseur.

· Cordonner les staffs directs et matricielles.

 

B.   Expérience (essentielle/désirable)

 

 

· Expérience confirmée en matière de soutien, de formation et de renforcement des capacités des partenaires locaux

· Excellente capacité d'analyse et de rédaction, souci du détail ;

· Maitrise des stratégies de communication, de plaidoyer et de changement de comportement

· Excellente capacité à développer un réseau de contacts avec les principaux acteurs au niveau local et national et à maintenir ces relations au fil du temps.

· Expérience professionnelle substantielle dans un ou plusieurs des domaines suivants : santé internationale, en plaidoyer, communication, et création de la demande dans secteur privé, relations extérieures, ou droits des femmes/ égalité des genres

· Expérience de travail avec les acteurs du développement.

· Être capable de travailler sous pression et axé sur les résultats

· Expertise en matière de SDSR

· Expérience démontrée dans le maintien des bonnes relations avec les bailleurs et bonne capacité à fournir des rapports de qualité aux bailleurs (en français et en anglais)

C.  Qualifications et formation (essentielles/désirables)

 

· Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en Français et Anglais

· Bonnes connaissances informatiques : Word, Excel, Powerpoint, systèmes de courrier électronique et Internet

· Diplôme (BAC +4 ou 5) en développement international, en communication ou diplômes relatifs .

D.  Attributs personnels

 

· Orienté vers les résultats

· De solides compétences analytiques et stratégiques

· Capacité à gérer une charge de travail lourde et fluctuante

· Capacité à bien travailler avec les autres dans un environnement d'équipe et au-delà des disciplines et des cultures

· Capacité à travailler de manière indépendante et proactive

· Démontrer les comportements des membres de l'équipe MSI

· Une très bonne expérience dans le domaine plaidoyer, partenariat extérieur (dans une ONG)

• Une bonne expérience dans le domaine Marketing et communication (dans une ONG)

• Expérience de travail avec les bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux (souhaitable)

• Bonne expérience dans la gestion d'une équipe

• Engagé en faveur des droits sexuels et reproductifs

E. Procédures de dépôt de candidature

 

Envoyez par e-mail un CV détaillé et une lettre de motivation de max.2 pages contenant les références de 03 personnes à : Indiquer obligatoirement en objet la référence du poste.

 

Les dossiers de candidature doivent être reçus par email au plus tard le 31  décembre 2023 à l'adresse suivante : recrutement@msimali.org

 

L'objet du message d'envoi du dossier de candidature doit indiquer la position pour laquelle le candidat(e) postule, soit « Candidature au poste de « Coordinateur Plaidoyer, Communication et création de la demande »

 

 

NB Seuls les candidats(e)s présélectionnés(e)s pour un test seront contactés.

 

Apprenez d'avantage sur nos services

Trouvez plus d’information sur nos services et leur disponibilité à travers le Mali.