SPECIALISTE GENRE PROJET HERE

Informations générales sur le rôle

Titre du poste :

Spécialiste Genre Projet Héré

Sous la responsabilité de :

Directeur Consortium Projet Héré

Niveau de carrière :

4 à 5 ans

Bande de salaire :

 

Délai de préavis :

2 mois

Types de contrat

Local

Responsabilité budgétaire ?

Non

Des rapports directs ?

Non

 

 

À propos de MSI

MSI Reproductive choices est une entreprise sociale britannique à but non lucratif utilisant des techniques modernes d'affaires et de commercialisation pour développer des programmes durables de planification familiale qui ont comme objectif de promouvoir les droits humains, l’autonomisation de la femme, la santé de la femme et de l’enfant et le développement national. MSI est engagé à maintenir le droit fondamental des couples et des individus de décider librement et sans coercition du nombre et de l'espacement de naissances, et d'avoir les informations et les moyens de faire cela.

MSI Reproductive choices, Mali a commencé ses opérations cliniques en 2008 et est rapidement devenue la plus grande et la plus spécialisée organisation de planification familiale et de santé reproductive du Mali. Elle offre ses services à travers un centre d’excellence, des MS Ladies, des Equipes mobiles, un système de renforcement du secteur public et une équipe commerciale pour appuyer le volet marketing du programme.

MSI Reproductive choices Mali travaille à la fois avec les médias (radio / télévision) ainsi qu'avec la communication interpersonnelle qui est assurée par des mobilisateurs communautaires. Un centre d'appels est en place pour s'assurer que les informations peuvent être obtenues.

La présente initiative ‘Hèrè – Bien-être des femmes au Mali, financé par le gouvernement du Canada (AMC), vise à améliorer le bien-être des femmes en âge de procréer en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et à renforcer la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C’est un projet de consortium dirigé par MSI et en partenariat avec Radios Rurales Internationales (RRI) et Women in Law and Development in Africa (WILDAF). L’initiative sera mise en œuvre sur une durée de cinq ans, et sera lancée à partir d’avril 2021.

Le département/l'équipe

NA

Le rôle

Le/a Spécialiste en matière de genre et inclusion sociale (le/a conseiller(ère) qui relève du Directeur du consortium Projet Héré, est un membre essentiel du Projet Hère. Le/a Spécialiste dirige l'intégration des programmes qui soutiennent l'égalité des sexes et l'inclusion sociale conformément aux meilleures pratiques mondiales, aux exigences des bailleurs de fonds et de MSI. Le/a Spécialiste rejoint le projet Hère dès sa création et façonnera la stratégie, la mise en œuvre du programme, le suivi, les rapports et l'évaluation. Cela inclut le renforcement des capacités et l'assistance technique aux partenaires du consortium, au gouvernement, à la société civile et aux parties prenantes de la communauté.

Bien que le projet Hère soit sa principale responsabilité, le/a  Spécialiste a également des attributions et une influence plus large au niveau organisationnel pour renforcer les capacités des membres de l'équipe et offrir des conseils techniques.

Responsabilités clés

- Réaliser l'analyse comparative entre les sexes (parfois appelée ‘analyse selon le genre/Gender Analysis’). C’est un instrument indispensable à la fois pour comprendre le contexte local et pour identifier les stratégies pour promouvoir l'égalité entre les sexes.

- Diriger l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de genre du projet Hère (guidée par l'analyse selon le genre), en étroite collaboration avec l'équipe de mise en œuvre du projet, les partenaires du consortium, les experts techniques de l’équipe globale de MSI.

- Être responsable de la conception et de la mise en œuvre des principaux éléments livrables du projet en matière de genre, d'égalité et d'inclusion sociale.

- Fournir un leadership technique sur le genre, l'égalité et l'inclusion sociale à tous les éléments du Projet Hère, y compris une assurance que les rapports, la planification du travail et les évaluations reflètent les principes de l’égalité de genre et de ‘l’inclusion sociale.

- Fournir des conseils et un soutien à toutes les équipes (marketing, plaidoyer, recherche, suivi et évaluation) afin de s'assurer que les activités sont conçues pour renforcer l'égalité des sexes et qu'aucune activité ne renforce les normes négatives ou nuisibles en matière de genre.

- Collaborer avec l'équipe de direction du Projet Hère pour communiquer avec les représentants du AMC et les autres parties prenantes clés.

- Représenter MSI/Projet Hère dans les principaux forums nationaux qui font progresser les questions de genre et d'inclusion sociale.

- Communiquer régulièrement les réalisations aux partenaires du consortium, aux autres partenaires nationaux, aux donateurs et aux équipes mondiales de MSI.

- Évaluer les besoins et fournir une assistance technique directe aux équipes de projet, aux partenaires du consortium, aux organisations communautaires.

- S'engager activement auprès des ministères et des autres acteurs clés du gouvernement.

- Contribuer activement au développement professionnel des autres membres de l'équipe du pays dans tous les aspects liés au genre.

- Diriger et gérer le déploiement des stratégies, outils et politiques globales de MSI sur la programmation en matière de genre, y compris la contextualisation pour le niveau national.

- Exécuter d’autres tâches selon les besoins.

Veuillez noter que vous pouvez également être amené à effectuer des tâches ponctuelles supplémentaires raisonnables, à la demande de votre supérieur hiérarchique.

Veuillez lire ce document conjointement avec la spécification de la personne pour le rôle.

 

Nous voulons des personnes qui soutiennent notre mission pour accroître l'accès à des services de santé sexuelle et reproductive partout. Nous attendons que de tous les membres de l'équipe qu'ils partagent notre vision et notre engagement à réaliser notre mission tout en promouvant l'égalité et en préservant le bien-être de tous les clients et collègues.

Qualification

 - Diplôme d'études supérieures en genre, santé publique, soins infirmiers, sciences sociales, développement international, administration des affaires ou domaine connexe, ou expérience professionnelle équivalente.

- Solides compétences en communication écrite et orale en français.

Expérience

- Expérience dans la conception et la gestion de projets d'intégration sociale et de genre dans le secteur de la santé, de préférence dans le domaine de la SSR.

- Expérience de collaboration avec des organisations de la société civile, des organisations communautaires et le gouvernement pour la réalisation de projets.

- Expérience dans la conception, l'adaptation de formations et de programmes d'études, y compris la facilitation et le déploiement de la formation des formateurs.

- Expérience dans la conduite des activités de recherche, suivi et évaluation en matière de genre et d'inclusion.

- Connaissance de l'engagement communautaire et des stratégies de marketing.

- Expérience dans l'élaboration et l'intégration de stratégies d'égalité des sexes et d'inclusion sociale.

- Expérience dans le cadre de projets financés par des grands bailleurs de fonds.

Attitude et motivation

- Pro-Choice

- Des compétences de leadership pour travailler de manière autonome tout en restant coopératif, pour classer les taches par ordre de priorité et pour influencer positivement les autres.

- Capacité à être stratégique, flexible et adaptable, avec une capacité avérée à réagir efficacement.

- Être à l'aise pour servir de modèle parmi ses collègues et partenaires.

- Sensibilité interculturelle et capacité à travailler efficacement dans différents contextes socioculturels.

-  Sens de l'organisation, grande précision et souci du détail.

- Capacité à synthétiser des informations provenant de sources multiples.

- A l'aise avec une structure de gestion matricielle

 

 

Procédures de dépôt de candidature

  • Une lettre de motivation de maximum 2 pages expliquant comment les compétences et les expériences du candidat(e) répondent aux exigences du poste.
  • Un CV actualisé détaillé
  • 3 références professionnelles

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à recrutement@msimali.org au plus tard le 25/06/2021.

L’objet du message d’envoi du dossier de candidature doit indiquer la position pour laquelle le candidat postule, soit « Candidature au poste de Spécialiste Genre Projet Héré »

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

NB : Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s pour le test seront contactés.

 

 

 

 

Apprenez d'avantage sur nos services

Trouvez plus d’information sur nos services et leur disponibilité à travers le Mali.